L'aspect psychologique

 L'importance du mental chez le sportif de haut niveau

Aujourd’hui, le mental se trouve souvent associé au sport et à la performance. Plusieurs facteurs sont a prendre en compte :

 

  • Le stress

Le stress est une réaction normale de l’organisme. Cependant, trop de stress peut s’avérer mauvais et entraîner une diminution des performances.
Mais il existe des techniques de régulation du stress qui passent par la détente, le repos. Chez certains sportifs, pratiquer une de leurs activités favorites suffit a les destresser.

  • La confiance en soi

Il est rare qu’un sportif ait un excès de confiance. En général, il vit cet excès une seule fois dans sa carrière. Cette expérience lui apprendra a ne jamais etre sûr de gagner. Par contre le manque de confiance est un problème plus fréquemment rencontré, et ceci, notamment au niveau de la compétitions professionnelles.

Dans le sport, croire en soi, et  en ses possibilités est très important. La confiance permet de prendre plus de risques, de faire des choix ou d’aborder une compétition plus sereinement.

La confiance intervient aussi dans l’apprentissage d’un geste, notamment lorsqu’il s’agit d’abandonner un vieil automatisme pour en acquérir un autre plus performant. Nous pouvons prendre comme exemple le nageur qui peur pour améliorer ses performances  apprendre une technique différente dans sa gestuelle et accepter alors d’être moins performant pendant ce temps d’apprentissage.

La confiance en l'entraineur est aussi primordiale afin d'être en harmonie pendant les entrainements.

Le travail sur la confiance est parfois long et dure car c'est un apprentissage continu .

 

  • La concentration

La concentration permet souvent au sportif d’optimiser ses performances. Nous pouvons obersever cette concentration plus accrue lors de la réalisation de ceratin geste tel que un basketteur au lancer franc, un tennisman au service, un nageur au moment de plonger ou ou encor comme un coureur dans les startings-blocks au départ de la course.  
Là aussi, il existe des techniques pour apprendre à mieux se concentrer. Mais il est aussi important pour lui de se connaître et d’évaluer avant la compétition ce qui peut perturber sa concentration.

  •  La motivation/ La démotivation

La motivation est la clé principale de la réussite. Elle permet au sportif de supporter la contrainte des entrainements qui peut être très lourde à cause de leurs enchaînements, ou de leur durée. Elle est aussi une aide précieuse à la progression et à l'atteinte des objectifs plus rapidement .

 Cependant, il peut arriver que la motivation  disparaisse après une période difficile au niveau des résultats ou encore après avoir atteint ses objectifs en participant a une compétition (comme les jeux olympiques ou les championnats du monde). Parfois, la démotivation conduit à l’abandon de l’activité.
Les raisons de cette démotivation sont multiples:

- des entraînements trop difficiles

- la routine devenu ennuyeuse pour le sportif

- une ambiance trop compétitive dans l’équipe

- une pression trop présente

- une fatigue physique trop dure a gérer

 
Le psychologue posséde donc une place importante dans la santé mentale du sportif. Il va chercher à comprendre comment le sportif est arrivé à cet état là et l’aider progressivement à retrouver ce qui lui plaît dans son sport. 

  • La peur de perdre / la peur de gagner

 La peur de perdre est plus fréquente que la peur de gagner. Elle est souvent associée  avec une pression que le sportif se met ou qui lui est mise. Elle traduit aussi un manque de confiance en soi. Elle entraîne une perte de lucidité, une difficulté  dans le mouvement pourtant habituel, un changement de comportement. Parfois la peur de perdre fait suite à une blessure ou encore aprés une mauvaise série de performances . Le sportif croit qu’il n’est plus à la hauteur, qu’il ne retrouvera pas son niveau . 

La peur de gagner est différente. Effectivement gagner n’est pas aussi simple que cela. Le sportif s’il veut gagner doit aller chercher sa victoire, il faut qu'il soit mentalement  prêt. Cette peur se traduit souvent par un changement de la technique jusque la gagnante. Son adversaire va progressivement remonter et peut même inverser la tendance. Ce qui est un stress supplémentaire.

 

 Conclusion

L'aspect psychologique occupe donc une place importante dans la préparation des sportifs a une compétition. En effet celui ci  peut influer sur les performances. Il existe a différentes formes .

Commentaires (2)

1. Tom 04/06/2010

Lors d'une competiton, l'aspect psychologique n'est t-il pas le plus qui démarque les grands champions?

2. Mateo 11/12/2011

oui

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Réalisé par Pierre-Emmanuel Prou, Clément Robert et Alexandre Corsiglia dans le cadre des TPE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site