La fatigue
L'effort musculaire est souvent mis en relation avec la fatigue.
En effet, l'effort musculaire entraîne :
-une utilisation accrue de glycogène (sucre complexe), qui peut susciter un état d'hypoglycémie (baisse du glucose dans le sang).
-une consommation accrue de lipides, qui conduit à l'accumulation de produits de dégradation, les corps cétoniques.
-une perte importante d'eau et d'électrolytes (sels minéraux) par la sueur, entraînant une forte baisse du volume sanguin .
-des lésions microscopiques des fibres musculaires.
La fatigue est le résultat de tous ces phénomènes, en particulier dans les efforts de longue durée.
Nous allons donc nous pencher sur les caractéristiques de la fatigues dans les deux disciplines que nous avons étudiés auparavant.
Dans les efforts de courte durée tels que le 100 metres en natation ainsi que le 100 metres en athletisme, ces disciplines font intervenir surtout la voie anaérobie, l'origine de la fatigue serait différente. Elle serait due à l'accumulation d'acide lactique dans les fibres, ce qui ralentirait la glycolyse et donc la production d'ATP. Cette accumulation d'acide lactique pourrait être à l'origine de crampes, de sensations de fatigue.
Cependant la fatigue pourrait être due aussi à l'accumulation d'ammoniaque, issue de la dégradation des protéines ou encore à l'accumulation de produits de dégradation de l'ATP (adénosine triphosphate) qui est une moléculé utilisée chez tous les organismes vivants pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site