Les produits dopants

                                            Les produits dopants

 

  • Pourquoi les sportifs utilisent-ils des produits dopants? :
-Pour raccourcir leur préparation à la compétition, pour diminuer la douleur ou pour augmenter les performances. Schématiquement, nous pouvons distinguer trois grandes catégories de produits dopants: Les substances chimiques, les substances hormonales et les autotransfusions.

-Pour se "récompenser" : Les drogues dites récréat
ives.

 

       1) Les substances chimiques

  • Les bêta-bloquants:

        Definition:

    Leurs actions sont à l'opposée de celle de l'adrénaline : Ils bloquent l'action de la noradrénaline (libérée par les glandes surrénales) et bloquent l'activité de certaines cellules du cœur, du rein.Ils font se contracter les vaisseaux sanguins et les bronches afin de diminuer la pression artérielle, ralentir la fréquence cardiaque et bloquer les réponses excessives aux stimulations.

    Effets désirés :

    On les emploie pour calmer certaines migraines et les symptômes de panique ou de la " peur de la contre-performance ". Comme ils calment et diminuent les tremblements, ils sont utilisés pour les sports de précision.

    Effets indésirables :

    Ils s'avèrent dangereux chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques (hypertension, angine de poitrine). Ils peuvent également provoquer fatigue, léthargie, rêves ou cauchemars, parfois des nausées, des vomissements et une impuissance sexuelle passagère.

     

    Les diurétiques:

    Définition :

    Ce sont des médicaments agissant sur les reins en augmentant la vitesse de formation de l'urine et l'élimination de l'eau et du sodium.

    Effets désirés :

    Ils sont souvent utilisés par les sportifs soit pour perdre rapidement du poids ou pour gêner la détection de substances illicites dans l'urine en augmentant la quantité de celle-ci.

    Effets indésirables :

    Négligeables


  • Les amphétamines:

    Définition :

    Ces substances libèrent des produits chimiques qui agissent sur le cerveau et les glandes surrénales, ce qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

    Effets désirés:

    L'utilisateur se sent plein d’énergie, vif et confiant en lui. Les athlètes prennent des amphétamines pour être plus agressifs, plus vifs et pour diminuer la fatigue.

     Effets indésirables :

    Ils provoquent anxiété, agitation et trouble du jugement. Une utilisation massive rend parfois les sujets paranoïaques, crée des problèmes cardiaques, de pression artérielle et des convulsions. Il a été signalé des " coup de chaleur " mortels chez des sportifs sous amphétamine, car ces drogues diminuent l'apport de sang à la peau, ce qui peut gêner la régulation de la température du corps.


  • La caféine :

    Définition :

    À des concentrations sanguines de 10 mg/ml, la caféine peut légèrement augmenter les performances. Le comité international olympique (CIO) a fixé une limite pour la caféine qui correspond à l'équivalent de 3 tasses de café fort, prises juste avant la compétition.

    Effets indésirables :

    Négligeables.

     

    2) Les substances hormonales 

  • L' adrénaline:
     

    Définition :

    L'adrénaline est sécrétée par les glande surrénale. Elle est présente en quantité infime dans le sang, mais d'importantes quantités sont sécrétées en période d'excitation ou d'émotion.

    Elle stimule le cœur, rétrécit les petits vaisseaux sanguins, augmente la pression artérielle, libère le sucre stocké dans le foie et relâche certains muscles tout en en contractant d'autres.
    Elle est à présent produite par synthése.

    Effets désirés :

    Elle est utilisée par les haltérophiles juste avant l'effort pour augmenter leur force.

    Effets indésirables :

    Elle peut entraîner une sensation de vertige et provoque une augmentation de la fréquence cardiaque et une hypertension artérielle.

     

  • Epo:

    Définition :

    Hormone glycoprotéique (actuellement fabriquée par génie génétique), cette substance est très dangereuse. C'est la version synthétique de l'hormone qui stimule chez l'homme la production de globules rouges du sang, transporteurs d'oxygène.

    Effets désirés :

    Elle augmente ainsi les performances dans les sports d'endurance.

    Cette substance remporte un large succès auprès des sportifs du fait qu’elle est très efficace et également très difficile a détecter car le test permettant la détection est très coûteux (environ 15000F par test) et nécessite plusieurs jours d’analyse.

    Effets indésirables :

    Du fait qu'elle épaissit le sang, L'EPO peut provoquer la formation de caillots et créer ainsi des accidents vasculaires cérébraux ou des infarctus. La transpiration excessive augmentent encore le danger de formation de caillots sanguins.


     

     

  • HCG ou Gonadotrophine Chorionique Humaine:

    Définition :

    Chez l'homme, elle stimule la production d'une hormone, la testostérone, par les testicules, permettant une augmentation du poids du corps, de la masse musculaire et une augmentation la force.

    Elles est quelquefois utilisée après un traitement par stéroïdes anabolisants pour faire redémarrer la propre production de testostérone de l'organisme.

    Effets indésirables :

    Des effets toxiques sur le foie et le système reproducteur ont été signalés à la suite de l'usage de ces substances. 


  • Stéroïdes Androgènes anabolisants (SAA) ou Rhoïds :

     Définition :

    Ces produits sont dérivés de l'hormone mâle testostérone ou de versions synthétiques (artificielles) de celle-ci.

    Effets désirés :

    Ils permettent une augmentation du poids du corps, de la masse musculaire et une augmentation de la force.Ils doivent être accompagnés d'un entraînement approprié et d'un régime alimentaire riche en protéines.

    Ces substances augmentent également l'agressivité et la confiance en soi, ce qui peut être très intéressant dans beaucoup de sports. Avec le temps, de nombreux utilisateurs passent à l'agressivité, à l’instabilité émotionnelle, et à la colère.

    Effets indésirables :

    Chez les hommes, ces substances entraînent initialement un effet masculinisant avec une augmentation de la masse musculaire et du tonus musculaire, ce qui peut au début donner une apparence bouffie. À long terme, elles arrêtent la production naturelle de testostérone, et les hommes présentent des caractéristiques plus féminine, une diminution des organes sexuels et des troubles de la fonction sexuelle.

    Chez les femmes, on peut observer aussi un développement musculaire, mais l'utilisation à long terme entraîne des effets masculinisants comme l'apparition d'une barbe, une diminution de la taille des seins, une voix plus grave.

         

      3) Dopage par autotransfusion.

  • Définition :

Cela consiste à prélever du sang à un athlète, à conserver ses hématies et à le lui réinjecter avant une compétition, afin de créer une surcharge globulaire instantanée et, donc, une fixation plus grande d’oxygène.

Une expérimentation faite aux États-Unis a montré l’inefficacité de cette pratique.

           Effets indésirables :

 Cette transfusion peut modifier la viscosité sanguine et provoquer des caillots.

 

     Conclusion :

    Le dopage entraîne de lourdes conséquences sur la santé du sportif .

    Les produits dopant peuvent modifier des fonctions vitales du corps pouvant entraîner la mort. Ces derniers détruisent des neurones. Le sportif ne se rend, dès lors, plus compte de la dureté de l'effort qu'il produit et ne s'arrêtera pas au moment critique.

    Des produits dopants peuvent être pris pour détendre le sportif, le déstresser, le cannabis par exemple, mais il peut avoir une mauvaise influence sur l'organisme du sportif .

    Les évènements historiques comme les scandales à répétition du Tour de France ou certaines morts subites de footballeur en plein match dûe au dopage en sont une preuve.

    Cependant nous pouvons remarquer que les sportifs dévienent souvent addeptent des produits dopant à cause d'entraînement trop difficile . Entre désir de performance et santé, le sportif tend à choisir la performance dans le but d'améliorer ses résultats au dépend de sa santé.

     

                                                   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Commentaires (1)

    1. kenza 10/03/2011

    je t envoi c'est connu que tous les bodybulder qui prennent des produits dopants, avec le temps ils développe une accoutumance ainsi ca se repercute sur la qualite de vie. et le zizi lol

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    Réalisé par Pierre-Emmanuel Prou, Clément Robert et Alexandre Corsiglia dans le cadre des TPE

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

    ×